Une histoire de passion…
Depuis
1995
Propriétaire depuis plus de 39 ans!
Maître Coiffeur et Styliste
Spécialisé dans la coupe pour hommes et pour femmes
Le Salon Michel Bilodeau Coiffure a ouvert ses portes en 1995. Cependant la passion de Michel pour la coiffure a commencé il y a plus de 39 ans. La coiffure est arrivée dans la vie de Michel vers la fin vingtaine, un peu par hasard, alors qu’il travaillait dans la restauration. Un de ses amis s’est inscrit à un cours de coiffure et il s’est dit. Pourquoi pas?
« Il s’est avéré que j’avais du talent, j’ai trouvé de l’emploi tout de suite et un an et demi après j’étais déjà propriétaire de mon premier salon! »
Jeune, il rêvait de devenir fermier. Il a d’ailleurs acheté un terrain agricole aux Éboulements dans Charlevoix, il y a quelques années et il souhaite créer une fondation intergénérationnelle à travers les produits de la terre et la cuisine à l’école.
« Un coiffeur, c’est comme un peintre… »
Ce qui passionne Michel dans la coiffure, c’est le lien humain qu’elle permet de créer. Selon lui, cet art permet d’entrer en contact avec des personnes de toutes origines sociales.
Michel s’engage à toujours réaliser des coupes qui mettent en valeur chaque personne. Il prend le temps de discuter avec ses clients pour leur expliquer pourquoi certaines coupes peuvent ne pas convenir, en tenant compte de la texture, du style de cheveux et de la morphologie du visage.
La mode propose une grande variété de styles, mais chaque tendance ne convient pas à tous. Il est essentiel de personnaliser chaque coupe pour correspondre à la personnalité du client.
Les tendances sont nombreuses, et même à 70 ans, chacun souhaite afficher un look dynamique et moderne.
Des produits plus performants
Les produits de coiffure ont souvent été mis au banc des accusés. Si au fil des années, les produits sont devenus plus écologiques et plus sains pour la santé, il n’est pas toujours possible qu’ils soient totalement verts.
« C’est impossible de faire une décoloration pour que les cheveux deviennent blonds et utiliser des produits 100% écologiques et que ça soit beau.
Malgré tout, les produits sont devenus plus performants et plus propres qu’il y a quelques années : « C’est comme le café, un jour c’est bon pour la anté, un autre jour, c’est mauvais. C’est du marketing. »
Ces textes sont le résumé de l’article rédigé par de Céline Fabries.